samedi 28 avril 2018

Fleurs de printemps


Je crois que je ne me lasserai jamais de cette période de l'année. Quand la nature se réveille et nous promet une longue période de belles journées.

Du coup chaque année je rajoute des fleurs pour embellir le jardin. De plus en plus je choisis des vivaces que j'ai plaisir de voir refleurir tous les ans.

Je commence par une série de photos, prises cette année, des arbres et arbustes.








Tous les ans le cerisier-fleur nous offre une explosion de pétales roses. Il est magnifique. Même si, quand les fleurs passent, ces même pétales nous recouvre la terrasse et que je peste après tout ce qui rentre dans la maison. Heureusement ça ne dure pas longtemps et le spectacle est tellement beau !

Tapis rose après la chute des pétales

Et maintenant mon rhododendron , gardé en pot car le sol est tellement calcaire chez nous que je n'ai jamais réussi à faire pousser une plante de terre de bruyère autrement. Ce rhododendron  est maintenant très vieux et il va falloir que je le rempote prochainement.




Après quelques jours les couleurs pâlissent 

Les marronniers sont en fleurs.






Notre érable pourpre à sorti ses feuilles.



Sur ces deux photos on voit que les feuilles sont encore jeunes par leur couleur orangée. 

Et maintenant place aux lilas.



Lilas mauve

Lilas blanc



Lilas rose foncé planté par mon beau père. 
Le même lilas vu de ma fenêtre de cuisine. 


Et le petit dernier qui nous a été offert par Estelle qui se reconnaîtra (coucou Estelle !) Ce lilas vient de chez sa grand-mère. Quand elle nous l'a amené il mesurait à peine 10 cm, il y a environ 3-4 ans. Et cette année, belle surprise, il est en fleurs alors qu'il est encore tout petit  (environ 70 cm).
Sa particularité est qu'il est panaché. 




J'aurais aimé vous faire partager également le parfum des lilas, qui me plaît tellement ...

Je prépare un autre article sur les vivaces de mon jardin et les annuelles.

J'espère que ces quelques photos illumineront un peu ce week-end pluvieux et frais qui contraste tellement avec celui de la semaine dernière.



"Le printemps est le peintre de la terre."
Alcuin  


7 commentaires:

  1. Je suis avec les filles, pause goûter devant ton article ... tes photos sont magnifiques ! tous ces roses ... C'est très rafraîchissant ! Par contre ton laurier rose .... c'est un rhododendron ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Du coup j'ai rigolé toute seule. Mais merci, je rectifie ...

    RépondreSupprimer
  3. AAAAAAWWW ! Comme cela grandit vite :)
    Superbe tes photos, j'aimerai tellement pouvoir sentir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est quelque chose que les nouvelles technologies n'ont pas encore rendu
      possible ...
      Tu as vu ça ? Je ne m'attendais pas à ce qu'il fleurisse cette année. En tout cas, avant l'ouverture des boutons nous avons beaucoup guetté pour savoir s'il allait bien être panaché. Tu pourras le dire à ta grand-mère. En tout cas merci pour nous l'avoir
      offert !

      Supprimer
  4. Coucou ! toujours aussi beau toutes tes belles fleurs. C'est vrai que ça fait du bien tes photos comparé à ce que l'on voit aujourd'hui par la fenêtre ! Superbe le lilas de Stella ! je n'en avais jamais vu. Bisous. Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'est pas courant. Du coup nous étions curieux de voir s'il allait être panaché comme l'original.

      Supprimer

Votre participation par la rédaction d'un commentaire sera à coup sûr très appréciée 😊