samedi 17 février 2018

Dernière lecture

J'aime lire. Me plonger dans un livre est un luxe que j'apprécie énormément.
Pourquoi un luxe ? Parce que j'ai  du temps pour cela depuis que les enfants sont grands.
Je lis depuis l'école primaire. A l'école j'empruntais les livres de la bibliothèque rose, puis verte : les aventures de " Jojo lapin ", " les petites filles modèles " et autres histoires de la comtesse de ségur, les enquêtes du " club des cinq ",  la série " Alice détective "... Rien que d'en parler ça me donne presque envie de relire certains livres qui m'ont marquée 🤗





Je  suis d'une époque et d'un milieu où les cadeaux étaient réservés aux fêtes d'anniversaire et de Noël. Mais de temps en temps maman revenait des courses avec un livre. Et pour moi c'était un vrai trésor et la promesse de passer un bon moment. Ohh !!!    " La cachette au fond des bois " !!!

Au collège il y avait l'obligation de lire les livres choisis par le prof de français. Ils n'étaient pas forcément à mon goût mais ils m'ont fait découvrir des genres que je ne connaissais pas. Je me rappelle certains avec plaisir : " un sac de billes " notamment, m'a marquée et m'a donnée l'envie de lire des romans historiques.
J'ai beaucoup aimé apprendre l'Histoire par le biais de récits : l'esclavage dans " Racines " un grand moment de lecture, la guerre de sécession dans "Autant en emporte le vent " ...  Alors que la matière enseignée à l'école ne m'intéressait pas, j'ai appris à aimer l'Histoire grâce à ces livres.
En revanche, l'obligation de lire de la littérature classique pour le bac de Français m'a degoûtée de la lecture pendant plusieurs années. Je me rappelle de " L'assomoir " que je trouvais ... " assomant " ! Et " Mme Bovary " ! ...  Bref à l'époque, aucun goût pour ce genre de lecture. Et je ne m'y suis pas réessayée depuis.

Ensuite,  les études supérieures, puis l'arrivée des  enfants ne m'ont pas laissé de place pour ce loisir.

Et maintenant,  je me rattrape !

Le dernier livre, que j'ai fini ce matin même,  c'est :


C'est l'histoire d'un jeune surfeur californien issu d'une famille aisée. A la suite d'un drame familial, il trouve refuge dans la drogue. Alors qu'il est sous son emprise et devenu complètement dépendant,  il attrape un accident de voiture et est secouru par une famille Amish, à mille ans de ses habitudes de vie. Il doit se débattre entre son addiction à la drogue et ses sentiments envers la jeune femme Amish qui est déjà fiancée à quelqu'un de sa religion. 

J'ai aimé l'immersion dans le milieu du surf. J'ai été mal à l'aise  par les descriptions du milieu de la drogue, de sa descente aux enfers et de sa dépendance, très réalistes (heureusement, et pourvu qu'on ne soit jamais confrontés à ça ... ).  J'ai apprécié mieux connaître les principes de la vie Amish. J'ai regretté rester sur ma faim puisqu'on comprend qu'il y aura une suite.

Ça n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire mais j'aurais quand même aimé pouvoir lire la suite tout de suite alors qu'elle n'est pas encore parue.

A chaque fin de livre je viendrai vous donner mon impression. Ça vous donnera peut-être envie de le lire à votre tour. Pour moi, la lecture se partage. Ça fait partie du plaisir.
Et vous  ? Vous lisez quoi en ce moment ? 

                " La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."

François Mauriac

4 commentaires:

  1. Coucou, Et bien moi, je tente de finir la série des Millénium ... Ce n'est pas récent, mais comme toi, il y des périodes qui se prêtent mieux à la lecture que d'autres ... et j'alterne avec des ouvrages sur la broderie pour alimenter ma chronique "Histoire de la broderie " pour mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! De voir les photos de ces livres me rappelle pleins de souvenirs et de moments de plaisir à les lire ! Cela fait 2 mois que je n'ai pas lu ! Il me faut des occasions non programmées pour trouver le temps actuellement : genre un plâtre ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, plutôt que de regarder la tv le soir, je prend mon livre en cours et je passe un bon moment. Et évidemment, si tu dois attendre un autre arrêt forcé, ça n'est pas l'idéal 😉. J'avais acheté plein de livres en brocante pour les enfants quand ils étaient petits mais ils n'avaient pas accroché. Ils se sont mis à lire plus tard. Même Caro lit maintenant.

      Supprimer

Votre participation par la rédaction d'un commentaire sera à coup sûr très appréciée 😊